Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 18:24

 

 

 

L’année du coq (đinh dậu 丙酉)

 

Le "Têt Nguyên Dan", ou Fête du Premier Matin ou plus simplement le Têt, est l'événement de l'année attendu par tous les vietnamiens.

C'est la fête la plus célébrée et plus importante au Vietnam.

Elle est essentiellement familiale et mêle le culte des ancêtres et celui du foyer.

Les  vietnamiens se réunissent en famille autour du plat traditionnel Banh Chung http://avsr.over-blog.com/recettes-pour-la-fete-du-tet.html, une crêpe de riz farcie de viande de porc, rendent visite à leurs proches et se rendent dans les temples ainsi qu’aux cimetières.

C’est aussi le jour où l’on offre un peu d’argent aux personnes âgées et aux enfants dans des petites enveloppes rouges et or, pour leur souhaiter bonne chance.

Plusieurs jours sont nécessaires à la préparation de cette fête. Il faut bien nettoyer les maisons et bien les décorer. Pendant les journées qui précèdent, les marchés débordent de fleurs et de branches de pruniers aux fleurs jaunes et de pêchers.

Cette journée se déroule le premier jour du premier mois du calendrier lunaire.Le jour J on se souhaite « Phúc Lộc Thọ » ce qui veut dire bonheur, prospérité, longévité.

Pour célébrer le Têt, les vietnamiens comptent les années passées à l'aide du calendrier lunaire et d'après celui-ci, les années sont nommées par des noms d'animaux et non par des nombres.

Les douze animaux représentant les années étant le rat, le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.http://geza.roheim.pagesperso-orange.fr/html/tet.htm

 

Nous fêterons l'année du coq, le samedi 4 février 2017 avec « Culture Viêt-Nam 17»  qui organise un grand dîner-spectacle à l'espace multipôle  de Saint-Georges des Coteaux, suivi d'une soirée dansante.

Au programme également, l’accueil et la danse de la Licorne, danses ethniques, un défilé de « ao dai » (robes typiques vietnamiennes), suivie d’une soirée dansante franco-vietnamienne.

Le repas-spectacle-dansant est de 20 € tout compris (repas traditionnel « fait maison ») et 8 € pour les enfants de moins de 12 ans.

 Cette soirée a pour but de promouvoir la culture vietnamienne.

 

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

 

Tel : 06 64 32 65 51 ou contact@vietnam17.fr

Notre site : http://vietnam17.fr

Notre blog : http://avsr.over-blog.com

Fête du Têt - 4 février 2017 à Saint-Georges des Coteaux

Pour vous y inscrire, il faut remplir le flyer ci dessous (il est en double exemplaire pour en faire profiter vos amis et famille.

Thứ bảy 4 tháng hai day là Tết ở Saint Georges des Coteaux gần Saintes.
Mời bạn đến !
Chúc mừng năm mới!
(đinh dậu 丙酉)

Adhérents et amis c'est l'année du Coq !

Inscrivez vous vite...

Fête du Têt - 4 février 2017 à Saint-Georges des Coteaux

Voici la traditionnelle danse des bambous présentée l'an dernier...

Et la danse de la Licorne (animal mythique qui ouvrira la fête)

et enfin une retrospective d'une de nos plus belle fête en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by Viet Nam 17
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

Pages