Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 21:06

Ce lundi 5 novembre, l'association Viêt-Nam 17 réunissait comme chaque année ses membres pour un tour d'horizon des activités de l'année écoulée et exposer les projets de cette année en cours.

Nhung Lehoux, actuelle présidente, a remercié le travail des membres du CA et du bureau précédents qui ont préparé activement cette assemblée générale.

25 personnes ont répondu à l'appel de la présidente, Nhung Lehoux.

Caroline Vidalenc entre dans le bureau et occupe le poste de trésorière.

 

Le quorum étant atteint, un nouveau Conseil d'administration a été élu à l'unanimité :

Deux jeunes nouveaux adhérents font leur entrée dans le CA. Ce qui le porte à 14 membres :

 

Caroline Vidalenc, Anaïs Vidalenc, Nhung Lehoux, Christine Lainé, Françoise Daunas, Nhung Tran, Marie-France Chazeau, Pierre Lehoux, Alain Gauyat, Joëlle Bonicel, Edmond Rolando, Jacqueline Gourcerol, Jean-François Droit, Jean-Olivier Jules .

Jean-Olivier, Pierre et Nhung organisaent les débats (photos : Philippe Texier)
Jean-Olivier, Pierre et Nhung organisaent les débats (photos : Philippe Texier)
Jean-Olivier, Pierre et Nhung organisaent les débats (photos : Philippe Texier)

Jean-Olivier, Pierre et Nhung organisaent les débats (photos : Philippe Texier)

Merci à notre ami Michel Lombardi, directeur du centre social Belle Rive, avec lequel nous avions travaillé en partenariat pendant deux ans et qui nous a si gentiment accueilli dans ses locaux.

Viêt-Nam 17 démarre bien cette nouvelle saison avec 57 adhérents.

Activités et animations en cours et envisagées :

* Notre présence au village des associations les 8 et 9 septembre nous a permis de recueillir de nouvelles adhésions, de vendre  de l'artisanat vietnamien et de faire une démonstration de la danse de la licorne.

Nous sommes très sollicités pour les voyages au Viêt-Nam.

 

* Des responsables de l'UNICEF nous ont contactés pour organiser avec eux une fête des enfants (Têt Trung Thu - fête de la mi-automne).

Nous sommes intéressés par ce projet mais cela va nous prendre pas mal de temps car il faut associer également les centres sociaux, la mairie de Saintes.

Le club d'escrime souhaite également participer. Je pense qu'il faudra très rapidement prendre contact avec la mairie (en compagnie de l'UNICEF et du club, en tant que coorganisateur)  pour fixer une date et officialiser cette animation dans le planning.

 

*Nous avons été invités à l’ambassade du Viêt-Nam  à Paris le 19 septembre dernier pour les 45 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et nous en avons profité pour présenter à nouveau notre projet d’aide à la commune de Binh Thanh proche de Da Lat (sud du Vietnam). Nous avons rappelé notre souhait qu’une ONG nous fournisse un devis de travaux car la commune de Saintes souhaite participer financièrement à la hauteur de 2000,00€.

 

* Notre amie laquière Lai Thi Mai Lien qui est venue deux ans de suite exposer ses œuvres et organiser un stage de formation à la laque (Christine en fut l'élève appliquée) a exposé ses œuvres à la Musardière à Saintes du 5 au 31 octobre .

Elle a animé un stage de 4 demi-journées à la salle centrale.

Son travail est mieux connu dans la région puisqu'elle intervient également en Charente au cours du festival "Echal'art" dans la commune d'Echalas.

 

* Le 12 octobre  dernier 40 personnes se sont rassemblées dans la salle Saintonge n° 5 pour voir le diaporama du dernier voyage au Viêt-Nam. Les participants de ce voyage ont pu échanger avec le public et surtout avec les nouveaux inscrits qui sont au nombre de 22 et qui partiront pour un circuit découverte du Nord (avec une dominante découverte des ethnies minoritaires du nord vietnam) en mars 2019. On peut d'ores et déjà affirmer que le Viêt-Nam attire de plus en plus de français.

 

* Sortie cuisine le 13 octobre dernier chez EURASIE Bordeaux. Ce fut l’occasion de se retrouver pour fêter des anniversaires autour d'un apéritif VN17, de déguster quelques petites spécialités asiatiques et de faire des achats pour les cours de cuisine.

 

* Jacques Bourgain, responsable de l’association Côtes d'Armor Viêtnam nous a contacté avec Jean-Jacques Roussel de l’association Touraine Viêtnam pour créer le « collectif coopération Vietnam ».

 

Il part du constat que pour les petites et moyennes associations œuvrant au Viêt Nam, il n’est pas facile de trouver des partenaires qui aident ou financent leurs actions.
C’est ainsi que des membres de l’association Côtes d’Armor Viêt Nam ont pensé qu’il serait utile de se regrouper en Collectif pour avoir plus de poids auprès des partenaires potentiels (Organismes publiques, Organisme internationaux, entreprises …)

 

 Les associations qui se sont inscrites sont : Agrisud, Appel Lorient, AVLA, Touraine Vietnam, Vietnam 17, Côtes d'Armor Viêtnam

Le bureau a donné son accord. Nous avons ouvert un compte SKYPE pour des vidéo conférences. La première conférence a eu lieu samedi 27 octobre au matin (pour être en phase avec nos amis vietnamiens) voir annexe...

Nous avons relu le règlement intérieur du collectif en CA. Je vous le présente rapidement en annexe ....

 

* Le prochain cours de cuisine aura lieu le samedi 10 novembre.

 

En janvier nous préparerons le menu de la fête du Têt (nems en vue !!)…

 

Au cours du CA qui s'est réuni le 12 novembre dernier, le bureau est désormais composé de 5 membres:

Nhung Lehoux, présidente

Joëlle Bonicel, vice-présidente,

Caroline Vidalenc, trésorière, Edmond Rolando, trésorier adjoint

Pierre Lehoux, secrétaire.

Le CA a nommé une commissaire aux comptes : Marie-France Chazeau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

Pages