Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 09:30

 

  Viêt-Nam 17 participe depuis trois ans maintenant, au Festival littéraire de Thénac (près de Saintes - http://www.salondulivrethenac.com/pages/qui-sommes-nous-5505923.html ).

 

Notre association travaille en partenariat avec les organisateurs et propose la venue d'un écrivain dont les oeuvres traitent du Viêt-Nam.

     En 2013 ce fut notre ami Buy Huy Trang (http://www.avsr.fr/pages/nous-autres-vietnamiens-de-bui-huy-trang-est-paru-5085655.html) en 2014 notre amie Tran Thi Hien (www.facebook.com/pages/Itinéraire-dune-vietnamienne-Mon-parcours-dintégration/395590237267426?fref=ts). 

 

Le Festival 2015 « Quand l’écriture prend le large » n'a pas échappé à la règle et nous a emporté vers d’incroyables voyages à travers ses expositions et les auteurs et cinéastes invités.

Plaisirs, surprises, étonnements et découvertes furent au programme !

Tous nos remerciements à Madame Françoise Souan, présidente de l'Association "L'Ecriture prend le large" qui anime l'édition 2015 avec toujours autant d'énergie et de gentillesse.MME SOUAN

C'est un travail qui lui a nécessité, ainsi qu'à toute son équipe,  une année de préparation.

 

Notre association (en relation avec "Liên Viêt" de Bordeaux -http://www.scoop.it/t/lien-viet-reseau-culturel-france-vietnam)  lui a présenté un écrivain belge qui a passé de nombreuses années au Viêt-Nam: Jean-Pierre Outers.

 

 

 

 

 

20150314 141533Jean-Pierre OUTERS présentait son ouvrage
"PASSER AU SUD", Petit essai sur la circulation vietnamienne.

 

Le voyage, le vrai, est toujours une histoire de chemins, où nous perdons forcément pieds. Mais que faire pour s'y retrouver, tâcher de comprendre l'Autre, toujours inaccessible?

Pays renaissant, le Vietnam est en pleine mutation, saisi entre des traditions millénaires et une modernité échevelée.
 

 

Passer au Sud résulte d'un postulat original, audacieux : un pays est à l'image de sa circulation. À partir de ce fil conducteur sérieux et léger se dessine peu à peu le tableau inédit d'un pays séduisant, loin des clichés du tourisme. Ni guide, ni récit, ni essai, ni fiction, ce livre inclassable est décidément tout à la fois.

C'est que nous sommes précisément au coeur du voyage, et comme le Vietnam lui-même, à la croisée des chemins, lieu idéal pour s’ouvrir à de nouvelles voies.aden_passer-au-sud-C1.jpg

Jean-Pierre Outers est né près de Liège le 17 septembre 1953. Durant une trentaine d'années, il a travaillé dans différentes régions du monde dans le cadre de la coopération au développement. Il s'est installé en Asie pendant 20 ans. Il a vécu à Hanoi  et de retour à Bruxelles depuis 4 ans.

Il a déjà publié un livre de voyage sur la Chine, La tête ailleurs.

Il entame l'écriture d'un livre sur le thème du retour de ses voyages, thème qui est très rarement exploité.

 

 

Voici quelques images de ce festival :

 Rencontre littéraire avec Jean-Pierre Outers

 

 

 

 

agenda

 

 

Tous...le SAMEDI  21 MARS... au cours de cuisine de St Georges des Coteaux ! 

 Menu : Fondue vietnamienne (recette de Patrick)  
 Dessert : Carpaccio d'ananas à l'huile d'olive et aux 4 épices.

C’est Patrick qui animera le cours.

 Repas à 20h.
Prix du repas 8 € pour les participants au cours de cuisine et 14 € pour les invités.

Clôture des inscriptions une semaine avant.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

Pages