Présentation de l’association
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis,
Je tiens tout particulièrement à remercier Mme Quéré, députée de la circonscription de Saintes, ainsi que Madame Margarita Sola, 1ère adjointe au Maire de Saintes, de leur présence.
Vous le savez sans doute, cette fête, au Vietnam, comme en France, dans la communauté vietnamienne, représente un grand moment de l’année, peut-être l’évènement le plus important puisqu’il annonce le printemps et symbolise le renouveau universel.
Au Vietnam le « Têt » exprime tout notre espoir d’obtenir la chance et la bonne santé pour l'année à venir.
C’est le moment où l’on laisse provisoirement ses soucis de côté pour se consacrer à ceux qu’on aime et leur exprimer la sincérité de ses sentiments.
Je souhaiterai, avant tout, vous présenter brièvement quelques uns des membres et amis de notre association VIET NAM 17 qui ont contribué à l’organisation de cette fête.
Quelques mots encore sur les organisateurs de cette soirée.
Hai est un ami très imprégné de la culture de notre pays qui nous apporte une aide précieuse.
Sylvie s’occupe en particulier des enfants orphelins du Viêt-Nam. C’est une passionnée de ce beau pays qui a si souffert de la guerre.
Je suis heureuse de vous présenter ce soir, le fruit de notre partenariat avec l’école de musique et de danse de Saint-Georges des Coteaux. Nous accueillons ce soir, Coralie Maurin, professeur de danse.
Ses élèves préparent depuis plusieurs mois et tout spécialement pour la fête du Têt, deux superbes danses, dans la tradition vietnamienne. Elles débuteront cette soirée puis seront suivi de la parade de la Licorne, animal de légende, véritable symbole du nouvel an vietnamien.
Je suis fière de vous présenter ce soir, dans cette belle salle de spectacle de Saintes,
nos amis musiciens, chanteurs et danseurs qui viennent tout spécialement du Mans.
- Anthony Huynh, Annais et Julie, Van Tung , Ngoc Xuan, Hang Nga Vu et Cao Phuong.
L’intérêt que nos amis portent à Viêt-Nam 17 nous rend particulièrement fièrs d’avoir pu ainsi contribuer aux rapprochements entre français de souche et vietnamiens d’origine et de cœur.
Je voudrais, pour conclure vous dire quelques mots sur notre association.
Régie par la loi du 1er juillet 1901, Viêt-Nam 17 a vu le jour le 4 novembre 2009. Nous faisons partie depuis quelques mois des associations saintaises.
Culture Vietnam 17, basée à Saint-Georges des Coteaux assure le relais culturel et organise cours de cuisine et de vietnamien pour toutes celles et tous ceux qui veulent partager de bons moments de convivialité, pour découvrir culture, fêtes et coutumes du Viêt-Nam.
Nos associations entendent développer de nombreuses interventions dans des domaines très variés tels que la littérature, le cinéma ou la cuisine par exemple.
« Viet Nam 17 », comme beaucoup d’association, repose sur l’engagement de ses membres et sur le bénévolat. Je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble des bénévoles qui œuvrent à l’organisation de cette soirée. Sans eux, il ne nous aurait pas été possible de vous préparer cette soirée de la fête du Têt 2011.
« Viet Nam 17 » a donc besoin de prendre des forces, afin de s’épanouir et de poursuivre son œuvre culturelle.
A ce sujet, nous mettons à la disposition des personnes intéressées des bulletins d’adhésion.
Je cède le micro à notre ami Hanh, animateur de cette soirée pas comme les autres et je vous souhaite de passer une agréable soirée et je conclurai en VIETNAMIEN :
Chúc tất cả quý ví một đẹm that vui vẻ !