Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Le film “Cong BInh” et le film“Les deux mondes” de Pham van Nhan, un des 20 témoins congbinh  et co-réalisateur du film sur la visite du Président HoChiMinh en France en 1946 font partie du programme du:
 
Panorama du cinéma vietnamien à la Cinémathèque française
DU MERCREDI 11 JUIN 2014 10:00 AU SAMEDI 28 JUIN 2014 20:00
CINÉMA - EN FRANCE
(11 juin  / 28 juin 2014)
 
La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy
75012 PARIS
Métro Bercy - Lignes 6 et 14
Bus : n°24, n°64, n°87
 
A l'occasion de l'année France-Vietnam, la Cinémathèque proposera un panorama du cinéma vietnamien, dessinant l’histoire d’une cinématographie mal connue, entre films d’intervention politique et fictions populaires. Une cinématographie qui commence à s’ouvrir aux coproductions internationales.
 
 
A QUI APPARTIENT LA TERRE ?
de Doan Thi Hông Lê
France-Vietnam/2009/50′/VOSTF/Vidéo
Dans la région agricole de Quang Nam, à quelques kilomètres de la ville de Da Nang, base portuaire américaine pendant la guerre du Vietnam, où se sont déroulés des combats parmi les plus sanglants. L’Etat a décidé aujourd’hui la modernisation de toute la zone côtière et l’implantation de vastes complexes touristiques, obligeant les paysans à quitter leurs terres.
 
AI XUOI VAN LY
de Hoang Le
Vietnam/1998/90′/VOSTF/35 mm
Avec Mien Moc, Cong Ninh Nguyen.
En 1981, six ans après le retrait des troupes américaines du Vietnam, Tan, un jeune ancien officier Vietcong, va rendre les cendres de son camarade mort, Thai, à sa famille, vivant dans une région éloignée. Dans le train bondé, il rencontre Mien, témoin de la mort de Thai.
 
[AVEC OU SANS MOI]
(TRONG HAY NGOAI TAY EM)
de Swann Dubus et Phuong Thao Tran
Vietnam/2011/80′/VOSTF/DCP
Portrait intime et tragi-comique de deux jeunes hommes héroïnomannes et séropositifs en manque, de leurs épouses, familles, médecins et amis, qui tous tentent de les sortir du gouffre.
 
BI, N’AIE PAS PEUR !
(BI, DUNG SO !)
de Dang Di Phan
Vietnam-France-Allemagne/2009/90′/VOSTF/35 mm
Avec Thanh Minh Phan, Ha Phong Nguyen, Thi Kieu Trinh Nguyen.
À Hanoi, Bi, un enfant de 6 ans, vit avec sa famille dans une maison proche d’une usine de glace, terrain de jeux mystérieux. C’est la saison des pluies, la chaleur envahit la ville.
 
CHOM VA SA
de Ky-Nam Pham
Vietnam/1978/70′/VOSTF/35 mm
Avec Kien Cuong Nguyen, Dung Van.
Sa, sa mère et son frère Chom ramassent de la nourriture dans la forêt quand les Français envahissent leur village. Leur père est tué et le village brûlé. La famille, en possession d’un document secret Viet Minh, s’échappe dans la forêt.
 
CÔNG BINH, LA LONGUE NUIT INDOCHINOISE
de Lâm Lê
France/2013/116′/VOSTF/DCP
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation.
 
CUOC XE DEM
de Thac Chuyên Bùi
Vietnam-France/2000/19′/VOSTF/35 mm
Avec Hau Nguyen Duy, Hung Nguyen Thanh.
Ban, venu de la campagne, termine fourbu sa première journée comme conducteur de cyclo à Hanoï. Un homme lui propose beaucoup d’argent pour une course de nuit dans la ville dont les rues se transforment en labyrinthe.
 
CYCLO
de Anh Hung Tran
France-Vietnam/1995/120′/VOSTF/35 mm
Avec Van Loc Le, Yên-Khê Tran Nu.
De nos jours à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Un jeune homme est cyclo; ses parents sont morts, il vit avec ses sœurs et son grand-père. Pour rembourser le vol de son outil de travail, il est forcé de commettre des sabotages. Peu à peu, il est pris dans l’engrenage du monde du crime.
 
[LE DERNIER VOYAGE DE MADAME PHUNG]
(CHUYEN DI CUOI CUNG CUA CHI PHUNG)
de Nguyen Thi Tham
Vietnam/2013/87′/VOSTF/DCP
Où commence le théâtre, où finit la vie ? L’attachante Madame Phung et ses chanteurs travestis sillonnent le Vietnam, suscitant fascination et hostilité auprès des locaux
 
[LES DEUX MONDES]
(HAI THÊ’ GIOI’  )
de Pham Van Nhan (EX CONG BINH dans le film)
Vietnam/1953/62′/VOSTF/35 mm
Avec Le Hung, Phung Thi Nghiep.
Phan, étudiant vietnamien à Paris, est atteint de la tuberculose. Il est hospitalisé dans un sanatorium universitaire de la banlieue parisienne. Loin de sa famille, qui ne peut plus subvenir à ses besoins à cause de la guerre, il continue malgré tout à travailler la nuit comme musicien dans les restaurants et les cabarets. Ses amis vietnamiens ne se rendent pas compte qu’il vit dans un total dénuement, dans un monde à part.
 
GARDIEN DE BUFFLES
(MUA LEN TRAU)
de Nghiem-Minh Nguyen-Vo
Vietnam/2004/102′/VOSTF/35 mm
Avec Thê Lu Lê, Thi Kieu Trinh Nguyen, Huu Thành Nguyen.
Indochine, 1940, saison des pluies. Kim, un jeune garçon, doit conduire les deux buffles de ses parents vers les Monts Bâ-thé. Il intègre un groupe de gardiens de buffles, la bande de Lap. Il y découvre une vie libre, ponctuée de viols et de pillages, puis goûte aux plaisirs de l’herbe et de l’alcool.
 
[L'HISTOIRE DE PAO]
(CHUYEN CUA PAO)
de Quang Hai Ngô
Vietnam/2006/108′/VOSTF/35 mm
Avec Thi Hai Yen Do, Quynh Nhu.
Abandonnée par sa mère quand elle était bébé, Pao, jeune paysanne Ming, est élevée par sa belle-mère. Quand elle doit quitter sa maison familiale, Pao part à la recherche de sa vraie mère et découvre les secrets de l’amour et la force des relations humaines dans cette région reculée du Vietnam.
 
IL FUT UN TEMPS
(MÊ THAO)
de Linh Viet
Vietnam-France/2002/104′/VOSTF/Vidéo
d’après le roman « Chua Dan » de Tuan Nguyen
Avec Trang Minh, Nga Thuy.
Au début du XXème siècle, Nguyen, riche et puissant seigneur du Vietnam du Nord, règne sur Mê Thao, vaste domaine réputé pour sa culture du ver à soie. Il héberge Tam, aristocrate amateur de musique traditionnelle, recherché par la police pour un meurtre involontaire.
 
L’IMMEUBLE
(CHUNG CU)
de Linh Viet
Vietnam-France/1998/90′/VOSTF/35 mm
d’après Hô Nguyen
Avec Thanh Mai, Anh Hong.
Après l’arrivée à Saïgon des maquisards du FNL, un hôtel est réquisitionné pour servir de logement collectif à des cadres de la révolution. Ancien domestique promu gardien de l’immeuble, Tham est devenu l’égal de tous et proclame sa reconnaissance par la conscience professionnelle avec laquelle il assure ses tâches. Il découvre petit à petit que personne n’est vraiment attaché à l’immeuble et que tous rêvent de partir. Jusqu’au jour où se présentent des visiteurs occidentaux…
 
LA LAMPE DANS LE RÊVE
(NGON DEN TRONG MO)
de Minh Tuan Do
Vietnam/1988/100′/VOSTF/35 mm
Avec Dung Tuan.
Un jeune garçon abandonné par ses parents qui ont divorcé doit se débrouiller tout seul. Devenu adulte, les épreuves vécues dans son enfance l’empêchent de faire la cour à la femme qu’il aime.
 
[LUMIÈRE ÉTEINTE]
(CHI DÂU)
de Van Khoa Pham
Vietnam/1981/80′/VOSTF/35 mm
Avec Anh Thai Nguyen, Tuan Nguyen.
Dans les années 30. Sous l’ancien régime, la famille de Mme Dau comme de nombreuses familles à l’époque au Vietnam vit une vie de souffrance. Comme elle est très pauvre, Mme Dau doit vendre sa fille et son chien pour sauver son mari très malade.
 
[LUNDI, MERCREDI, VENDREDI]
(HAI, TU, SAU)
de Diep Nguyen Hoang
Vietnam/2012/16′/VOSTF/Numérique
Avec Thuy Duong Cao, Anh Dung Nguyen.
Lundi, Mercredi, Vendredi : trois jours d’été brûlant à Hanoï dessinent l’histoire d’une épouse, de son amant, de son mari.
 
[NOSTALGIE DE LA CAMPAGNE]
(TUON NHO DONG QUE)
de Nhat Minh Dang
Vietnam/1995/117′/VOSTF/35 mm
Avec Bao Ta Ngoc, Thuy Huong.
Dans un petit village perdu au milieu des rizières, l’amitié de deux jeunes hommes est mise en péril par l’arrivée de Quyen qui revient des Etats-Unis.
 
PERDU AU PARADIS
(HOT BOY NOI LOAN)
de Ngoc Dang Vu
Vietnam/2011/103′/VOSTF/Vidéo
Avec Hai Luong Manh, Khoa Ho Vinh.
Khôi, un jeune homosexuel est rejeté par sa famille. Pour gagner sa liberté, il décide de rejoindre la capitale, Saïgon. Très vite, il se fait dépouiller, et est obligé d’accepter les pires tâches pour survivre dans cette jungle moderne.
 
[QUAND MON AMANTE SE MARIE]
(NGUOI YEU DI LAY CHONG)
de Vu Chau Nguyen
Vietnam/1995/80′/VOSTF/35 mm
Avec Lam Chiuh, Xuan Chiuh.
Pendant la guerre, le jeune Tu est envoyé au front, laissant derrière lui sa petite amie Na. Dix ans plus tard, Tu revient mais Na est enceinte d’un soldat tué quelque temps plus tôt.
 
[QUAND VIENDRA LE DIXIÈME MOIS]
(BAO GIO CHO DEN THANG MUOI)
de Nhat Minh Dang
Vietnam/1984/95′/VOSTF/Vidéo
Avec Le Van Le, Luut Viet Bao Dang.
Nguyen vit dans le Nord du Vietnam avec son petit garçon et son beau père malade. Alors qu’elle est venue dans le Sud du pays pour voir son mari, elle apprend qu’il est tombé au combat. De retour dans son village, elle s’interroge sur l’opportunité de révéler à son beau-père la mort de son fils.
 
[LE REBELLE]
(DÒNG MÁU ANH HÙNG)
de Charlie Nguyen
Vietnam/2007/104′/VOSTF/Numérique
Avec Johnny Nguyen, Dustin Nguyen.
Dans les années 1920, le Vietnam est une colonie française et des rebellions contre cette domination éclatent dans le pays. Pour lutter contre ces troubles, la puissance coloniale met en place des groupes d’autochtones. Lo Ven Cuong est chargé d’assassiner un leader de la résistance. Mais lorsqu’il rencontre la fille de celui-ci, une combattante farouche, experte en arts martiaux, ses sentiments comme ses idées vont changer…
 
[RÊVES D'OUVRIÈRES]
(GIAC MO LA CONG NHAN)
de Phuong Thao Tran
Vietnam-France/2006/52′/VOSTF/Vidéo
Chaque matin, de jeunes femmes de la campagne se pressent dans la zone industrielle japonaise de Hanoi pour trouver un emploi d’ouvrière. Elles montent des dossiers d’embauches, passent des entretiens, essuient des refus. La réalisatrice les interroge sur leur condition, la mondialisation, la société vietnamienne.
 
[LA RUELLE]
(CON HEM)
de Nguyen Viêt Anh Thu
France-Vietnam/2005/26′/VOSTF/Vidéo
« Nous sommes des étudiants venus de loin pour faire des études en ville. Nous vivons ensemble dans un appartement. Nos débuts difficiles nous ont amenés à vivre isolés des voisins, jusqu’au jour où je me suis décidée à sortir. Tout près de chez nous, dans la même ruelle, existent aussi des difficultés que nous ignorons. »
 
[LA RUELLE]
(CON HEM)
de Nguyen Viêt Anh Thu
France-Vietnam/2009/50′/VOSTF/Vidéo
Trois ans après, la réalisatrice est retournée dans la ruelle du quartier populaire de Ho Chi Minh Ville, Saïgon, où elle a réalisé son premier film. Dans la ruelle, les habitants vivent en marge du développement économique de la mégapole du Sud. Pour ceux qui vivent là, le souci quotidien c’est l’argent. Ils subsistent grâce à l’économie parallèle.
 
LA SAISON DES GOYAVES
(MUA OI)
de Nhat Minh Dang
Vietnam-France/2000/100′/VOSTF/35 mm
Avec Bai Binh Bui, Lan Huong Nguyen.
A Hanoi, Hoa, modèle à l’école des Beaux -Arts, reste lié à sa maison d’enfance, dont le jardin abrite un splendide goyavier. A treize ans, Hoa en est tombé, et depuis se comporte comme un enfant. Il ne réalise toujours pas qu’il a changé de domicile, et revient sans cesse dans cette maison, où il rencontre une jeune femme qui accepte de l’héberger…
 
LA TERRASSE
(SÂN THU´O´NG)
 
de Ha Phong Nguyen
Vietnam/2006/12′/VOSTF/Numérique
Avec Huy Cong, Hung Chu.
Dans le calme d’une maison vietnamienne. Un fils et son père vieillissant y partagent les gestes apparemment anodins du quotidien, les saveurs d’un repas, le réconfort du chant d’un oiseau, loin de la torpeur du monde alentour.
 
[TERRE DÉVASTÉE]
(CANH DONG HOANG)
de Hong Sen Nguyen
Vietnam/1979/90′/VOSTF/35 mm
Avec Toi Lam, Thuy-An Nguyen.
Les époux Ba Do, agents de liaison des forces révolutionnaires, vivent avec leur bébé dans une cabane au milieu de la plaine des Joncs, une immense étendue d’eau quasi désertique. Affrontant les bombardements aériens, jour et nuit, ces trois êtres humains vont livrer un combat acharné à la machine de guerre américaine.
 
VERTIGES
(CHOI VOI)
de Thac Chuyên Bùi
Vietnam-France/2009/110′/VOSTF/35 mm
Avec Hai Yen, Linh-Dan Pham, Khoa Dui.
Duyên vient de se marier à Hai, un jeune homme encore très innocent, chauffeur de taxi, qu’elle a rencontré quelques mois auparavant. Ils emménagent ensemble, quittant leur famille respective pour la première fois. La meilleure amie de Duyên, Câm écrivain, est bouleversée par le mariage de Duyên et le sentiment de vide que celui-ci provoque en elle.
 
[VIE DE SABLE]
(DOI CAT)
de Thanh Van Nguyen
Vietnam/1999/90′/VOSTF/35 mm
Avec Mai Hoa, Hong Anh.
En 1975, après la fin de la guerre et la réunification du Vietnam, Canh retourne dans son village natal, vingt ans après l’avoir quitté. Il y retrouve Thao, sa femme, qui l’a attendu patiemment. Cependant, rien ne peut être comme avant.
 
[VIVRE DANS LA PEUR]
(SONG TRONG SO HAI)
de Thac Chuyên Bùi
Vietnam/2005/90′/VOSTF/35 mm
Avec My Uyen Dang Tran, Ngoc Phuong Mai.
En 1975, à la fin de la guerre, dans le Centre du Vietnam, Tai, ancien soldat du Sud Vietnam, essaie de vivre la vie normale d’un paysan après ces temps difficiles. Mais cultiver la terre ne suffit pas pour nourrir sa très nombreuse famille. Il lui vient à l’idée de tirer parti des bombes et autres matériels militaires ensevelis sous terre qu’il peut revendre à bon prix.
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

Pages